Qu’est-ce que le Yin Yoga ?
Un peu d’Histoire :
Vous vous interrogez sur les bienfaits du Yin Yoga ?
Selon les Yoga Sutra de Patanjali : « Sthira Sukham Asanam » ; la posture doit être stable et confortable. Bien que certaines postures soient parfois inconfortables pour certaines personnes, le Yin yoga nous invite à accueillir et accepter cet inconfort. Accepter toutes les émotions, ressentis et pensées qu’il éveille en nous.
Cette pratique nous invite à être présent et pratiquer en pleine conscience. De part ces postures immobiles que l’on tient 3 à 6 minutes, nous faisons le vide en nous en lâchant prise, nous obligeant à accepter certaines vérités et nous concentrer sur la réalité.
Le but étant d’accepter les réalités qui nous concernent, les conscientiser pour mieux accepter le bon comme le moins bon. Cette étape de l’acceptation tend à une profonde libération des éventuels blocages émotionnels.
« Mais l’eau la plus trouble finit par s’éclaircir à force d’immobilité. Et de cette immobilité émerge la vie. » - Tao Te Ching
Vers un bien-être profond
Ce qui nous pousse sur la voie d’une guérison profonde afin de se libérer des fausses croyances et devenir authentique, ne garder que l’essentiel et laisser tomber les fausses images de soi, la plupart du temps inconscientes.
En effet, nos nombreuses cellules portent en elles toutes nos émotions passées, tristes ou joyeuses, et parfois un peu plus profondément, certains traumatismes, que l’on a oublié pour se protéger mais qui nous empêchent d’avancer sans que nous sachions vraiment pourquoi.
Pour se libérer de ces événements passés qui pèsent encore sur nous, nous ne devons pas les éloigner et les oublier mais au contraire les conscientiser et les accepter. Un travail parfois dur, mais nécessaire pour notre propre guérison intérieure. Être complètement attentif et à l’écoute de ses ressentis, ses besoins, ses envies, ses émotions, les accepter sans les juger pour se transformer est l’objectif que l’on cherche à accomplir en Yin yoga.
Les bienfaits du Yin Yoga :
Par la pratique du Yin yoga, nous cherchons à ralentir, à relâcher. A s’écouter, à laisser parler son corps pour mieux se l’approprier et s’y reconnecter. Cette discipline a puisé ses fondements dans des pratiques ancestrales et millénaires telles que la médecine traditionnelle chinoise issue de la philosophie taoïste. En Yin yoga, nous maintenons les postures plus longtemps afin d’assouplir en douceur et en profondeur les tissus conjonctifs moins vascularisés et plus rigides tels que : les tendons, les ligaments, les cartilages, les tissus osseux et sanguins, les articulations, les fascias.
Nous cherchons comme dans tous les autres types de yoga à réveiller et faire circuler l’énergie dans le corps.
Yin c’est quoi ?
En Yin Yoga, nous tentons de par ces postures immobiles et sans effort, de relâcher nos muscles sans exercer aucune pression. C’est la posture qui s’adapte à notre corps et non l’inverse, ce qui favorise grandement ce profond lâcher prise. C’est une pratique calme qui invite à la méditation.
Méditer pourquoi ? En Yin nous sommes dans l’immobilité en pleine conscience, en pleine présence et à l’écoute de ses ressentis, dans le respect de ses sensations, propres à chacun. Le fait de rester immobile dans ces postures nous permets d’être relaxés mais surtout de faire le silence en nous, de cultiver le calme et la détente pour mieux nous entendre.
Nous laissons les vagues houleuses de notre mental se calmer pour mieux nous retrouver et accéder à la vérité qui se cache au fond de nous-même.
En Yin, nous sommes complètement passifs, c’est-à-dire que nous devons relâcher nos muscles sans exercer aucune force, aucune contraction, aucun assouplissement ou aucun étirement. Le corps s’ajuste de lui-même en se relâchant totalement.
C’est pourquoi durant cette pratique, nous devons ressentir une sensation et parfois accepter l’inconfort mais jamais nous ne devons éprouver de la douleur. Nous devons trouver une position dans laquelle nous ressentirons une sensation sans avoir mal. Deux possibilités s’offrent à nous pour sortir de l’immobilité de la posture :
1- Nous ressentons une douleur et donc nous nous adaptons.
2- Nous ne ressentons aucune sensation et donc nous nous ajustons.
Nous apprenons ici à être attentif à ses ressentis, à déterminer ses limites et les accepter. Cela se retranscrit ensuite dans notre vie quotidienne, nous sommes plus disposés à cerner nos limites et les respecter sans les juger.
Afin de respecter les aspects Yin prônant le calme et la lenteur et pour pouvoir vivre ce lâcher prise et par là développer sa clairvoyance, nous devons rester immobile et ce pendant longtemps dans ces postures.
Le Yin et le Yang :
Une définition imagée de Michel Odoul :
« Selon la codification orientale, la vie est issue du Chaos. Magma informe, désordre apparent que la science moderne et notamment la mécanique quantique « découvrent » aujourd’hui. Le chaos s’est ordonné sous l’action d’une force structurante, le thaï chi. Celui-ci s’est à son tour structuré en se manifestant par le Yin et le Yang, dont le ciel (yang) et la terre (yin) sont les représentations terrestres.
Placé entre ces deux pôles, l’homme est la rencontre de ces deux expressions énergétiques du Tao. Venant du magma chaotique, l’être humain n’est alors qu’une vibration énergétique sans forme apparente, que les taoïstes appellent le Chenn prénatal et que nous qualifions d’esprit ou d’âme.
Pour exister ce Chenn va choisir de s’appuyer sur les vibrations yin d’une femme, la mère, et les vibrations yang d’un homme, le père.
Le savant mélange de ces trois énergies (Chenn + énergie de la mère + énergie du père) va lui permettre de s’incarner, c’est à dire d’exister dans un corps physique. »
Caractéristiques Yin / Yang :
Ainsi, chaque individu serait issu et composé de deux énergies à la fois complémentaires et opposées : la féminine yin correspondant au tha et la masculine yang qui correspond au ha.
Le yin signifie « obscurité » il est lié à la féminité, la sagesse, le calme, la relaxation, l’immobilité, le froid, la lune, la nuit, les émotions. C’est le côté tendre, artistique, doux, esthétique, inconscient, accueillant et profond. Les qualités attribuées à cette énergie sont : l’intuition, l’intelligence émotionnelle, l’écoute, la sensibilité, la douceur, le dévouement, la créativité, le calme et la collaboration.
Le yang quant à lui signifie « lumière » et il représente la masculinité, la force, l’action, la compétition, le jour, la chaleur, le soleil, le mouvement. C’est notre côté guerrier, ferme, actif, fort, pénétrant, défensif, conscient et superficiel. Les qualités qui lui reviennent sont : la force, l’abondance matérielle, le contrôle, l’action, la concentration, la générosité, l’autorité, la protection ou encore l’intellect.
En chaque être, en chaque chose, ces deux énergies sont présentes, ainsi le monde, une personne, une situation n’est jamais tout noir ou tout blanc. On constate alors cette dualité partout sur Terre, rien n’est seulement yin ou seulement yang dans l’absolu.
« Le Yoga c’est apprendre à revenir à vous-même. C’est trouver vos limites, étendre vos frontières et être capable de vous relaxer réellement dans ce que vous êtes. » – Christina Brown
Conclusion: une invitation à l'exploration intérieure
En explorant ces enseignements anciens, nous découvrons des clés précieuses pour libérer notre véritable potentiel et vivre une vie équilibrée.
Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire.