Peace Of Mind

Yoga - Hypnose - Ayurveda à Bordeaux! 💫
Design sans titre

Qu’est-ce que l’Ayurveda ?

ayurveda

Vous êtes localisé à Bordeaux et voulez en savoir plus sur l’Ayurveda ? Cet article répond à vos questions.

L’ayurvéda qui signifie « science de la vie », en sanskrit, de « ayur » qui signifie « vie ou force vitale » et veda « connaissance ou science », est une médecine ancestrale indienne qui s’est fondée à travers les védas.

Ces védas prônent plusieurs pratiques telles que la méditation, la respiration, le yoga, la purification et la vie en harmonie avec la nature, c’est-à-dire au rythme des saisons.  

L’ayurvéda devient de plus en plus populaire car nous devenons plus soucieux de notre santé et à la recherche de méthodes naturelles pour améliorer notre bien-être.

L’ayurvéda nous demande avant tout d’être auto-responsable, c’est-à-dire, d’adapter nos pratiques, nos habitudes, notre consommation à notre nature profonde.  

Il est de notre responsabilité de nous adapter à nos besoins, aux besoins de notre corps et du monde qui nous régit. Existant depuis des millénaires, l’ayurvéda s’adapte aussi. Nous devons l’occidentaliser afin de répondre à nos besoins actuels. Nos connaissances se sont développées, ce qui nous permet de mieux comprendre les mécanismes et les besoins de notre organisme.

« Revenir à l’essentiel, c’est revenir à soi. » - Arnaud Riou

Trois dimensions :

Trois dimensions doivent être prises en compte pour améliorer notre santé. Nous devons soigner le corps physique, le corps mental et le corps spirituel, ces trois axes, étant directement liés sont indissociables.

C’est le principe de la santé holistique. Tout est connecté et forme un tout, nous devons donc les considérer de manière complètement égale si nous souhaitons accéder à une parfaite harmonie. Selon chaque type de personne, de métabolisme, de constitution nous seront liés et impactés différemment par les cinq éléments : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre.

Les cinq éléments :

L’éther ou « Akasha » en sanskrit : Le néant du cosmos, l’espace du vide équivaut à l’atome de l’éther ou l’espace.

L’air ou « Vayû » en sanskrit : Dans ce vide sidéral du cosmos, cette immobilité totale et ce silence, émerge le mouvement ou l’air, l’essence même de la vie.

Le feu « Tejas » ou « Agni » en sanskrit : Le chaos surgit dans le cosmos lorsque ces deux forces air et éther s’entrechoquent, cette explosion donne alors le feu.

L’eau ou « Apa » en sanskrit : Le feu condense et donne alors naissance à son contraire, l’élément eau.

La terre ou « Prithivi » en sanskrit : Comme le feu, la terre dérive du dépôt de l’eau. L’eau stagne, fusionne avec l’éther pour donner la terre.

Les cinq éléments sont la base de tout dans notre monde, ils constituent la matière. Présents dans chaque cellule de chaque humain, de chaque plante, de chaque animal, ces éléments sont présents partout, ils s’opposent les uns aux autres et se nourrissent les uns des autres, ils sont complémentaires et perpétuellement déséquilibrés.

Nous recherchons à les rééquilibrer grâce à l’ayurvéda afin de nous stabiliser et trouver l’harmonie.

L’ayurvéda est à la fois préventive, curative et corrective, en ce sens, c’est à la fois une médecine pour se soigner et une science de vie pour vivre en accord avec ses besoins et sa constitution personnelle et unique.

Les trois doshas :

Vata = Ether + Air

Pitta = Feu + Eau

Kapha = Eau + Terre

Les doshas sont complémentaires, si l’une diminue, l’autre augmente, notre but étant d’équilibrer le plus possible ces trois humeurs. Tout, autour de nous et en nous, affecte ces doshas et les fait diminuer ou augmenter selon le climat, notre façon de manger, de bouger, nos relations, notre lieu de vie. Elles changent perpétuellement tout au long de la vie et même tout au long de la journée.

La constitution ou « prakriti » en sanskrit, est définie selon la combinaison des trois humeurs ou « doshas » en sanskrit.

Chaque être vivant sur terre est constitué de cellules et chaque cellule est composée des cinq éléments.

Selon le dosage, propre à chacun, de ces éléments dans nos cellules, nous allons avoir une constitution, une nature singulière et unique définie par l’équilibre de nos trois doshas (cf mon article expliquant les trois doshas => lien).

Les sept tissus :

En ayurveda nous comptons sept tissus, les « dathus » en sanskrit.

Rasa : le plasma.

Rakta :  le sang.

Mamsa : les muscles.

Meda/Medus : le gras.

Asthi : les os.

Majja : la moelle osseuse.

Shukra : les sécrétions sexuelles.

Tout comme les cinq éléments, ces sept tissus sont indissociables, interdépendants et complémentaires, reliés les uns aux autres.

Chaque dathu donne naissance à son prochain, le plasma donne donc le sang, du sang résulte les muscles et ainsi de suite.

Les trois excrétions :

En Ayurvéda nous comptons trois types d’excrétions ou « malas » en sanskrit. Leur rôle est d’éliminer tout ce dont l’organisme n’a plus besoin afin de purifier les corps (physique, mental, émotionnel, spirituel).

Mutra : l’urine

Purisha : les selles

Sweda : la sueur

La purification se fait également et complémentairement à travers les différents canaux ou « srotas » en sanskrit qui font circuler ces fluides, ces déchets ou ces énergies.

Deux types de canaux existent : les canaux interne/externe ou « bahya srotas » et les canaux internes « endermoka ou abyandara srotas ».

Parmi les canaux internes/externes nous comptons les deux cavités nasales, oculaires et auditives, la cavité buccale, anale et génitale, ainsi que les deux canaux mammaires et l’utérus chez les femmes.

Parmi les canaux internes nous comptons, l’énergie vitale ou le « prana » en sanskrit, le canal de l’eau, le canal de la digestion, les trois canaux visant à éliminer toute impureté, les canaux des sept tissus cités plus haut et le canal des fluides menstruels lorsque l’on est une femme.

Il existe aussi le canal de l’esprit ou « mana » en sanskrit, le canal de l’intellect ou « buddhi » en sanskrit et le canal relié à la voix. Si un canal se bloque alors on en ressentira les effets au niveau physique, mental et émotionnel d’où la grande importance des rites de purification en ayurvéda.

Les trois qualités :

En ayurvéda, la pureté est régie selon trois qualités ou « gunas » en sanskrit.

Sattva : qui correspond à la qualité de pureté, d’amour ou d’équilibre.

Rajas : qui correspond à la qualité de l’énergie, de la force, de la passion et du désir.

Tamas : qui correspond à la qualité de l’inertie, de la lourdeur ou de l’ignorance.

Les gunas et les doshas se ressemblent et sont liées elles aussi :  sattva et vata sont caractérisées par la lumière et le mouvement. Rajas et pitta sont caractérisées par la chaleur et la force. Tamas et kapha sont caractérisées par la lourdeur et l’inertie.

L’énergie vitale ou le « prana » :

Comme expliqué plus en détail dans mon article : « Les corps subtils », nous savons aujourd’hui que notre corps n’est pas seulement physique mais énergétique, notre corps va donc au-delà de notre peau. Notre corps énergétique s’uni avec tout ce qui l’entoure, les personnes, les lieux, les pensées etc. C’est pourquoi l’ayurvéda recommande de se recharger le plus souvent possible dans des lieux chargés de bonne énergie ou d’énergie vitale.

D’où l’importance également de choisir les personnes, les lieux, les environnements que nous côtoyons, de choisir en pleine conscience son alimentation en faisant attention à la provenance des produits. Si vous vous nourrissez souvent de produits ultra-transformés ou de légumes cultivés avec des pesticides ou encore de viande dont les animaux n’ont pas vu la lumière du jour, vous vous nourrissez de mauvaise énergie. Cela vous appauvrit énergétiquement car vous absorber le stress, la peur, la souffrance énergétique de l’animal consommé.

Au contraire plus vous choisissez des aliments naturels, que vous consommez en pleine conscience, en étant regardant sur la méthode de fabrication par exemple, qui n’engendre ni souffrance ni stress aux artisans qui ont élaboré le produit, qui n’utilisent pas de produits chimiques ou toxiques, alors vous vous remplirez d’énergie vitale.

C’est sur quoi repose la loi énergétique : le trop plein d’énergie est attiré par le vide et inversement le vide énergétique par le plein.

Vous pourrez facilement constater en étant présent et attentif qu’il existe des lieux ou des personnes qui nous rechargent, nous apaisent, et d’autres qui pompent, qui déchargent notre énergie vitale. Plus vous serez observateur, pleinement présent, attentif et pleinement conscient, plus il deviendra simple pour vous de reconnaître les personnes ou les lieux qui vous rechargent ou au contraire vous déchargent.

Faites le test !

S’observer :

La médecine ayurvédique accorde beaucoup d’importance à trois points particuliers qui sont le reflet d’une bonne santé :

Un bon sommeil

Un bon appétit

Un bon transit

Il est donc très simple d’analyser soi-même au quotidien l’évolution de sa santé grâce à ces trois pistes d’observation. Puisque tout est lié, nous devons parler d’une santé globale physique, émotionnelle et spirituelle c’est le système d’interconnexion et d’interdépendance. Un mal physique peut résulter ou engendrer à son tour un mal émotionnel. Nous cherchons sans cesse cette notion d’équilibre afin de retrouver l’harmonie.

Tout ce qui nous entoure agit sur notre équilibre intérieur, tout peut alors nous nourrir ou nous appauvrir, c’est pourquoi la notion de pleine conscience en ayurvéda est primordiale. De la qualité de l’air que nous respirons chaque jour, à la qualité de l’eau ou des produits que nous consommons, les médicaments, les crèmes que nous nous appliquons, les relations que nous entretenons, sont tous des éléments qui influencent notre santé physique, mentale et émotionnelle.

L’ayurvéda nous explique que plus nous nous nourrissons de produits frais, authentiques et naturels, respectant le rythme des saisons, plus nous nous nourrissons de bonnes énergies et renforçons notre prana, notre énergie vitale.

A l’inverse, plus nous aurons recours aux produits ultra transformés, utilisant des produits chimiques ou de synthèse plus nous nous éloignons de nos réels besoins et de notre nature profonde et plus nous appauvriront notre énergie vitale.

« On ne paie jamais trop cher le privilège d’être son propre maître. » – Rudyard Kipling

Conclusion: une invitation à l'exploration intérieure

En explorant ces enseignements anciens, nous découvrons des clés précieuses pour libérer notre véritable potentiel et vivre une vie équilibrée. 

Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire.

3 réponses

  1. Article hyper complet ! C’est chouette d’approfondir un peu les choses, on entend beaucoup parler d’ayurveda sans vraiment savoir à quoi ça fait référence.

  2. Super article très bien écrit et détaillé. Et en plus c’est bien présenté !
    Merci, maintenant je sais vraiment ce qu’est l’Ayurveda 🙂

  3. Article très intéressant et indispensable pour respecter son corps et sa santé ! Merci, j’ai envie d’en apprendre davantage 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *