Peace Of Mind

Yoga - Hypnose - Ayurveda à Bordeaux! 💫
Design sans titre

Choisir et construire sa vie rêvée

Développement personnel

Nous observons un intérêt général pour l’épanouissement passant par le développement personnel.

Depuis toujours et dès l’enfance, nous apprenons à respecter les règles que la société, que nos parents, que les professeurs et les adultes en général nous imposent.

Certaines limites qui nous sont inculquées sont bénéfiques à notre éducation mais à la fin nous finissons par oublier nos rêves et notre véritable moi pour entrer dans les cases, souvent bien trop étroites, que l’on nous a gentiment préparé.

Par besoin d’attention, de reconnaissance et d’admiration, que nous ne pouvons combler par nous même au plus jeune âge, nous allons tenter de répondre à ce que les autres veulent que nous soyons pour combler ce besoin de reconnaissance et d’amour.

C’est souvent pour notre bien et inconsciemment que nos parents nous dessinent un avenir radieux et prometteur auquel on va tenter d’accéder pour répondre à leurs attentes et les rendre fiers, même s’il ne nous correspond pas vraiment.

A la longue, on se convainc que c’est notre choix alors que ça ne l’a jamais été, peut être un choix rationnel mais pas un choix du cœur. Et au fur et à mesure, nous voyons alors notre vie défiler sans vraiment l’apprécier et parfois on ne s’en rend compte que trop tard.

Alors comment faire pour se retrouver ? Pour pleinement apprécier sa vie ? Pour faire les bons choix et créer une vie qui nous correspond ?

« Rêver, ce n’est pas attendre, mais chercher à atteindre son but contre vents et marées. » - Yasmina Khadra

Être soi-même :

« Votre vie est ce que vous en faites. Vous devez mesurer votre part de responsabilité dans ce qui vous arrive. » – Raphaëlle Giordano

Nous comprenons au cours de notre vie que nous ne pouvons pas être heureux et accéder au bonheur en vivant à travers les perceptions de nos parents, de nos amis, de notre conjoint(e). A vouloir toujours faire plaisir aux autres et à rechercher la reconnaissance et l’admiration de l’autre, au lieu de le trouver en nous-même, nous courrons vers une vie qui ne nous ressemble pas. Parfois sans même nous en rendre compte car on ne sait tout simplement pas ce que l’on veut vraiment. Nous gaspillons trop d’énergie à faire des choses qui ne nous conviennent pas et nous perdons notre temps.

Il est impossible de faire plaisir à tout le monde, d’adopter l’image que l’autre aimerait qu’on soit et de répondre aux multiples attentes qui pèsent sur nous. D’où l’importance de se concentrer sur soi, sur ce qui vibre réellement en nous, ce à quoi nous aspirons avec le cœur. Car ce qui importe vraiment dans la vie, pour se sentir complet, c’est une vie emplie de bonheur et de joie, qui correspond à nos valeurs et nous ressemble. C’est très personnel et varie selon chaque individu.

Retrouver une vie épanouie :

Prenons un exemple, peut être que votre père avait rêver que vous fassiez de longues études, pour devenir avocat ou chef d’entreprise, peut-être qu’il vous a toujours répété que gagner beaucoup d’argent était un signe de réussite et un accomplissement, peut-être même qu’il vous a expliqué qu’habiter dans une grande ville était prestigieux. Et donc tout au long de votre vie, de l’enfance en passant par l’adolescence vous avez toujours fait en sorte de répondre aux attentes de votre père, dans l’unique but d’avoir sa reconnaissance, son admiration.

Or les années passent et vous ne vous sentez pas heureux. Vous qui rêviez d’avoir un chien avez finalement oublié cette idée car un chien en appartement à Paris c’est compliqué. Et puis certes vous gagnez beaucoup d’argent mais votre travail, qui ne vous passionne finalement pas plus que ça, vous prend tout votre temps et vous empêche de profiter de vos enfants. Vous qui auriez adoré vivre en pleine nature, car votre passion est la randonnée et l’alpinisme, ne vous octroyez ce plaisir qu’en vacances, et pas tout le temps car votre femme elle, préfère la plage etc. Vous passez votre vie à faire des concessions en oubliant finalement ce qui compte le plus pour vous.

Beaucoup de croyances limitantes sont le fruit des attentes que les autres posent sur nous. Il faut être courageux pour en prendre conscience et encore plus pour s’en libérer. Mais nécessaire et bénéfique de s’en détacher si on aspire à vivre SA vie.

Il est de votre devoir de vivre pour vous et non pas pour les autres. Votre entourage doit vous aimer pour ce que vous êtes réellement et non pas pour ce qu’ils voudraient que vous soyez.

Se poser les bonnes questions :

« Un homme est fait de choix et de circonstances. Personne n’a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix. » – Eric-Emmanuel Schmitt

Parfois nous avons l’impression d’être étranger à nous-même et de ne pas nous connaître. Or il est primordial de se connaître et de s’accepter pleinement et sans aucune condition afin d’apprécier et gérer au mieux sa propre existence.

Nous devons faire des choix, plus ou moins importants, chaque jour afin de construire au mieux sa vie et la faire correspondre à nos réelles envies pour s’épanouir pleinement.

Certaines personnes n’ont pas confiance en elles, peinent à prendre des décisions, n’osent pas exprimer leurs envies et leurs ressentis de peur de ne pas être acceptées, d’être jugées, de décevoir leur entourage ou encore de ne pas réaliser ce que les autres avaient prévu pour elles.

Une vie riche de sens :

Le recours à l’hypnose est un merveilleux outil pour déprogrammer et modifier ses fausses croyances limitantes, en accédant à l’inconscient, le sujet trouve alors en lui le problème et la solution pour le résoudre et le dépasser.

Il est primordial de cultiver l’autonomie pour se sentir libre et épanoui. Pour devenir maître de soi et ainsi ne pas se laisser influencer par ce qui nous entoure.

Nous ne choisissons pas toujours ce qui nous arrive, mais notre liberté réside dans le fait que nous pourrons toujours choisir notre manière d’y réagir. Tout être humain est le résultat de choix et des circonstances qui en découlent.

Nous n’avons malheureusement que trop peu d’influence sur les circonstances mais nous avons tous le pouvoir de faire nos propres choix, cette liberté est précieuse et nous devons prendre le soin de l’honorer chaque jour. De se poser, de réfléchir et d’agir en conséquence pour mieux se comprendre et ainsi pouvoir répondre au mieux à ses propres besoins.

Apprendre à choisir est donc un apprentissage obligatoire pour aller vers la transcendance de soi et sa transformation intérieure. Un travail de longue haleine mais la clé de votre paradis intérieur car la réponse réside nulle part ailleurs qu’en vous-même. Apprendre à s’écouter, s’observer, se comprendre pour devenir libre.

S’adapter, s’ajuster :

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » – Albert Einstein

Le changement n’est pas à craindre, la vie est en mouvement et vous pouvez vouloir ou aimer quelque chose un jour puis des années après, des mois après ou seulement quelques jours après ne plus vous reconnaître dans une pratique, une relation, un travail etc. D’où l’importance de toujours se poser la question, faire attention à ses besoins et à ses envies. Ne pas avoir peur d’adapter sa routine, de réinventer ses relations, de changer de travail.

La vie implique le risque. Il est inutile de rester figé dans une vie qui ne nous correspond plus car inévitablement nous serons malheureux et rendrons notre entourage malheureux. La vie est mouvement, la vie est changement, en constante évolution.

Notre rôle est d’inviter à la résilience, au changement, à l’évolution. La vie nous permet d’expérimenter. Chaque étape, chaque épreuve nous permet de comprendre, d’apprendre, de nous améliorer. Il n’y a pas d’erreurs, seulement des expériences.

Certaines situations ne nous permettent pas toujours d’obtenir des réponses, parfois vous attendez d’être délivré d’une situation mais vous ne trouvez pas de réponse. En revanche, à travers et dans la situation elle-même, les problèmes qui surviennent n’attendent pas toujours d’être résolus mais d’être dépassés. C’est une opportunité unique de nous élever en nous forçant à voir les choses différemment, à découvrir une nouvelle approche et acquérir une nouvelle connaissance.

 

Ne pas avoir peur de changer !

Nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait alors pourquoi attendre ?

Il est grand temps de vous écouter, de changer si vous en ressentez le besoin ou l’envie. Si vous souhaitez expérimenter quelque chose de nouveau ou en arrêter une autre alors faites-le sans craindre le jugement des autres. N’ayez pas peur de laisser de côté le conformisme et la sécurité pour faire courageusement des choses que vous n’auriez jamais pensez faire pour vous sentir exister.

S’interroger à chaque instant, surmonter les différentes épreuves et en tirer des enseignements chaque jour, à chaque rencontre pour transformer son existence et s’éveiller un peu plus chaque jour.

« Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées. Rien ne vous limite excepté vos peurs. Rien ne vous contrôle excepté vos croyances. » – Marianne Williamson

Conclusion: une invitation à l'exploration intérieure

En explorant ces enseignements anciens, nous découvrons des clés précieuses pour libérer notre véritable potentiel et vivre une vie équilibrée. 

Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire.

2 réponses

  1. Grand débat et grande question qu’est celle autour du désir de changement, dans une vie où l’on se sent enfermé dans une routine, ou dans des relations qui ne nous épanouïssent plus en apparence. Ne vaut-il parfois pas mieux savoir se contenter et apprécier les choses simples que l’on possède, nourrir les relations que nous avons nouées pour tenter de les faire perdurer, plutôt que de courir après un idéal de bonheur que peut être nous n’atteindrons jamais ?
    La réponse à cette question se trouve peut être en effet en nous, et apprendre à se connaître, à dépasser ses propres croyances limitantes que vous évoquez, peut permettre en effet de démêler cet épineux dilemme entre « je ne me sens pas heureux car je cours sans cesse après un idéal qui n’existe pas » et « je ne me sens pas heureux car j’ai construit ma vie autour de croyances et de choix qui ne m’appartiennent pas ». En cela, l’hypnose et ses vertus pourrait en effet être d’une grande aide ! Merci pour cet article Mélanie.

  2. Complètement d’accord avec cet article !
    Effectivement nous sommes tous programmés au fil du temps par tout ce qui nous entoure et il est parfois compliqué de se rendre compte de ce que l’on veut vraiment.
    Et lorsque l’on s’en rend compte il est aussi difficile de réussir à changer comme on le souhaiterait !
    L’hypnose m’a beaucoup aidé dans cette voie.
    Bravo pour cet article très riche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *