Peace Of Mind

Donner un sens à sa vie :

ikigai

Depuis l’aube de l’humanité, des questions tourbillonnent sans cesse :

À quoi servons-nous ? Quel est notre rôle ? Quel est notre but ? Qu’est-ce qui nous fait vibrer ? Qu’est ce qui nous fait nous sentir fière ? Qu’est ce qui a du sens pour nous ? Qu’est-ce qui nous fait du bien ? Qu’est ce qui nous met en joie ? Qu’est ce qui nous fait nous sentir vivant ?

« Nos existences complexes, faites d’opportunités et de choix incessants, nous font perdre la simplicité de la relation à la vie. » - Frédéric Lenoir

Fuir son mal-être intérieur…

Il semblerait que collectivement, nous compensons notre mal-être plutôt que de nourrir notre bien-être profond.

Nous avons tendance à rendre les autres responsables de nos frustrations qui s’accumulent. Et, faute de temps, plutôt que d’agir sur nous même, à prendre le temps de nous interroger pour mieux comprendre par quels sentiments ou émotions nous sommes traversés, nous accusons l’autre à tort de notre propre mal-être : « Tu m’empêche de vivre ! ».

Pire, parfois nous compensons cette frustration dans les soirées, l’alcool, les achats compulsifs, les jeux vidéo, la drogue etc. Qui pendant un temps nous font nous sentir exister mais dont les effets ne durent que très peu de temps et n’effacent guère notre insatisfaction chronique.

Cette attitude collective de surconsommation et de course effrénée ne nous laisse pas de place pour remettre en question notre attitude individuelle. Car c’est en questionnant notre propre fuite que nous pourrons agir et nos interactions n’en seront que plus saines.

Ainsi, nous interroger sur le sens de notre vie est finalement un enjeu social. Si nous voulons transformer les choses, le monde dans lequel nous vivons, nos relations, nous devons d’abord agir à une échelle individuelle et comprendre ce qui fait sens pour nous.

Commencer un travail d’introspection, parfois inconfortable, vers une transformation intérieure est le point de départ du changement.

Acquérir connaissance de soi, estime de soi, respect de soi, confiance en soi est la clé de notre libération. Car nous sommes seul maître de nos vies, nous sommes responsables de nos choix et donc des circonstances qui en découlent. De ce fait la solution ne sera pas extérieure, elle ne pourra venir que de nous. Revoir ces principes, se reconnecter à ses valeurs, réviser ses fonctionnements pour vivre une vie qui nous correspond au mieux en est le point de départ.

Trouver du sens à sa vie…

À quoi servons-nous ? Quel est notre rôle ? Quel est notre but ? Qu’est-ce qui nous fait vibrer ? Qu’est ce qui nous fait nous sentir fière ? Qu’est ce qui a du sens pour nous ? Qu’est-ce qui nous fait du bien ? Qu’est ce qui nous met en joie ? Qu’est ce qui nous fait nous sentir vivant ?

Il est temps de se poser, de prendre du temps avec soi-même et de répondre à ces questions en toute honnêteté.

Évidemment que tout le monde doit travailler pour gagner sa vie, mais ne serait-il pas plus bénéfique et plus profitable pour la société que chacun trouve du sens à ce qu’il fait pour y mettre plus de vie, d’énergie, de joie ? Et rendre son travail d’autant plus profitable et agréable pour tout le monde ?

Nos besoins fondamentaux de nourriture, de sécurité, d’appartenance et de reconnaissance sociale ne suffisent pas pour être heureux. Vous aurez peut-être déjà remarqué que se sentir utile est primordial pour notre besoin de reconnaissance ? Que de compter pour quelqu’un et pouvoir compter sur quelqu’un est fondamental pour nous sentir aimé ? Le fait de comprendre notre vie et de lui donner du sens en contribuant à quelque chose qui nous tient à cœur est tout aussi bénéfique pour notre bonheur. Rien de plus triste et de plus insatisfaisant de se rendre compte que nous ne « servons à rien » et d’avoir cette impression que notre vie n’a pas de sens, que l’on se lève le matin sans vraiment savoir pourquoi.

Et je parle en connaissance de cause. J’étais très malheureuse avant d’ouvrir ma maison de bien-être qui m’anime et me rend fière chaque jour. J’avais fais une école de commerce pour faire plaisir à mes parents plutôt que de suivre mon envie d’étudier la psychologie, qui m’avait été interdite pour cause de « manque de débouchés » ; j’ai agis en étant driver par la peur de mes propres parents qui pensaient savoir ce qui était le mieux pour moi, et je ne les blâme pas, au contraire, ils ont voulu faire de leur mieux. Suite à mes études, j’ai enchaîné plusieurs postes qui me rapportait beaucoup d’argent mais pour lesquels je ne me sentais pas utile. Je ne trouvais pas de sens à ma vie et n’étais pas en joie de me lever chaque matin.

Faire les choses en pleine conscience, en s’engageant pleinement dans chaque action et en faisant du mieux qu’on peut contribue à nous mettre dans la joie. Ces sentiments sont nécessaires pour acquérir assez de confiance, de reconnaissance et d’estime de nous sans avoir à la rechercher constamment ailleurs. Nous devons nous impliquer et participer pleinement à notre propre vie pour y trouver du sens.

Si le fait de prendre du temps pour vos proches, de jouer avec vos enfants, de vous impliquer dans des projets, de pratiquer votre sport devient « contraignant » alors c’est un signe que vous n’êtes plus aligné avec votre propre vie. Si vous voyez dans ces actions une « charge », il vous faut alors vous poser et vous rappeler ce pourquoi vous aviez fait ces choix. Vous mettre en condition d’apprécier ces petits moments du quotidien qui constituent votre vie plutôt que de les blâmer.

 

La reconnexion à soi :

Quand nous courrons toujours trop vite, il nous arrive parfois de nous laisser dépasser. Les conflits s’instaurent et s’intensifient par manque d’écoute ou de remise en question. Et moins nous y prêtons attention, plus les problèmes s’accumulent et s’intensifient jusqu’à ce sentiment de débordement. Nous ne contrôlons plus nos vies et nous ne trouvons plus aucun sens à la vie qu’on l’on s’est pourtant construit, en participant à chaque choix.

Dans ces moments-là, nous devons nous reconnecter à nous, à nos ressources intérieures.

Nous devons nous reconnecter à l’intelligence du cœur plutôt que de raisonner en toute logique avec l‘intellect. Nous devons cultiver notre imagination, écouter notre intuition, développer notre créativité. Prôner des valeurs telles que l’humilité, la bienveillance, l’acceptation, arrêter de vouloir toujours avoir raison.

Tout le monde rencontre des obstacles dans sa vie, il y’aura toujours des difficultés qui se présenteront à nous. Nous devons alors prendre du recul sur chaque situation pour pouvoir dépasser et traverser ces obstacles et en tirer des bénéfices. Le chemin est long et plein de remises en question, mais se retourner et admirer le chemin parcouru est parfois nécessaire.

Nécessaire pour savoir si oui ou non nous sommes toujours sur le bon chemin, ou si par faute d’attention nous avons dévié sans même nous en rendre compte.

Nécessaire pour contempler l’avancer et notre évolution.

Aller vers la connaissance intime de soi n’est pas un enfermement égoïste ou égocentré, dans la complaisance narcissique, mais au contraire, la véritable clé de notre ouverture aux autres et au monde.

Prendre conscience qu’apprendre à nous aimer, à nous connaître en profondeur et à être enfin en paix avec toutes nos différentes parties de nous-mêmes et nos imperfections est le seul moyen de nous sentir bien.

L’hypnose, un excellent outil de transformation :

Pour gouter à la véritable liberté, nous devons abandonner nos automatismes inconscients : nos peurs et colères d’expériences passées, nos croyances limitantes, nos blocages émotionnels, nos traumatismes, nos habitudes néfastes, nos vieilles blessures etc. L’inconscient à pendant longtemps mis des systèmes en place pour répondre à ces « agressions extérieurs », afin d’éviter d’être blessé, jugé, abandonné, rejeté, trahis, nous portons des masques en sociétés parfois même sans nous en rendre compte. L’hypnose est un excellent outil de transformation intérieure et peut vous aider à vous libérer de ces schémas répétitifs et ancrés profondément en vous.

Observer ce qui vous empêche d’évoluer. Interrogez-vous sur ce qui vous empêche de transformer votre réalité. Prenez conscience de vos systèmes de croyances, de vos automatismes et tentez de venir faire ressortir vos précieuses ressources et retrouver votre liberté grâce à l’hypnose. En sortant de vos enfermements et en retrouvant votre liberté, vous retrouverez aussi votre créativité, votre paix intérieure, votre confiance et votre joie de vivre.

L’enfer et le paradis se vivent ici et maintenant, c’est à vous de choisir quelle vie vous voulez mener.

« Il est des choses qu’on sait d’instinct. C’est comme une vérité qui ne dit pas son nom et qu’on est obligé d’admettre les yeux fermés… » – Yasmina Khadra

Conclusion: une invitation à l'exploration intérieure

Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *