Peace Of Mind

La gratitude et la reconnaissance :

gratitude

La clé du bonheur : faire preuve de gratitude et de reconnaissance est une des clés pour accéder au bien-être et vivre en harmonie.

Il est important d’être chaque jour reconnaissant pour ce qui nous procure de la joie. Mais aussi pour le moins bon, pour ce que vous ne voulez pas ou pour ce que vous regrettez d’avoir vécu.

Même dans ces moments, nous devons apprendre à remercier la vie pour cette expérience unique. Car nous savons que nous pourrons très rapidement récolter les fruits de cette expérience à première vue douloureuse. C’est aussi à travers elle que nous existons, que nous avançons, que nous évoluons.

« Merci pour les roses, merci pour les épines. La vie n’est pas une fête perpétuelle, c’est une vallée de larmes, mais c’est aussi une vallée de roses. Et si vous parlez des larmes, il ne faut pas oublier les roses. Et si vous parlez des roses, il ne faut pas oublier les larmes. » - Jean D'Ormesson

La reconnection :

Pour vous connecter à votre cœur, commencez par apprécier tout ce que vous avez à ce moment précis. Prenez le temps d’être reconnaissant pour tout ce que vous avez et qui peut disparaitre à n’importe quel moment.

Si vous ne savez pas quoi faire, ne faites rien. Ne perdez pas votre temps en futilité, ne faites rien tout simplement, restez juste assis, respirez, profitez, méditez.

Toutes les traditions parlent des bienfaits de la méditation, du recueillement et de la contemplation qui sont centrés sur la respiration. Parce que la respiration nous ramène au moment présent. Respirez un peu plus lentement et un peu plus profondément que d’habitude environ quatre à cinq secondes pour l’inhalation et quatre à cinq secondes pour l’expiration. Et laissez l’esprit se calmer, appréciez ces moments de calme et de silence.

Demandez à votre cœur de vous guider, prenez le temps de l’écouter. Votre cœur trouve toujours le moyen de vous indiquer si vous êtes sur le bon chemin, cela s’appelle l’enthousiasme, vous êtes dans la joie et dans la bonne humeur.

La reconnection nous relie à l’instant présent, nous devons être reconaissant et à l’écoute de notre coeur.

S’émerveiller des synchronicités :

    La différence entre faire l’enfant et rester enfant est simple. Faire l’enfant limite notre monde et nous ramène à l’égocentrisme, à nos caprices et notre insatisfaction permanente. Rester enfant, nous ramène à l’émerveillement, à la curiosité, à la simplicité des choses.

Lorsque vous restez connecté à votre cœur, vous êtes dans l’instant présent. C’est alors que des éléments positifs surgissent, soudainement comme des miracles dans nos vies. Et ces synchronicités sont généralement la preuve que vous êtes profondément connecté à votre cœur.

Il faut alors savoir les reconnaitre et éprouver de la gratitude pour générer ce cercle vertueux de reconnaissance, remerciement, positivité qui engendre alors de nouveaux miracles. C’est uniquement lorsque nous sommes capable de les reconnaître et de les apprécier, en ne les prenant pas pour un dû ou comme acquis que nous éprouverons cette joie.

La théorie de la synchronicité a été inventé par Carl Gustav Jung. C’est lorsque quelque chose semble être une coïncidence, sans aucune explication logique, mais que nous savons tous, au plus profond de nous, que c’est bien plus que cela. La chose la plus importante est alors de rester ouvert à cette synchronicité car elle existe tout autour de nous mais nous demande d’être attentif pour pouvoir la saisir et la vivre pleinement, consciemment.

Avoir toujours de vieux souvenirs et de jeunes espoirs. Se donner les moyens de se créer un avenir radieux, et de croire qu’on peut faire une différence dans ce monde est une étape clé de transformation, un puissant moteur qui nous pousse à avancer et nous surpasser. On n’efface pas la peur, on la surpasse.

Quand on vit avec le cœur, c’est le cas de plus en plus de gens heureusement, cela a un effet boomerang. Ça se propage tout autour de nous et ça nous revient. C’est comme un cercle vertueux et bénéfique.

Qui suis-je ? Ou vais-je ? Quel est mon but dans la vie ? Quelles sont les qualités que je recherche chez un ami ?  Et en moi-même ? Quelles sont les qualités qui me permettent d’entretenir de bonnes relations avec les autres ?  Quelles sont mes talents et mes compétences ? Comment je m’en sers pour aider les autres ? Votre cœur a toutes les réponses. Vous devez juste suivre la lumière qui brille en lui. Celle qui vous conduira là où vous devez être, votre mission de vie. Se sentir vivant par les questions que l’on se pose, et les discussions que l’on a. C’est une autre manière d’évoluer dans le monde et quand on a compris et qu’on commence à l’appliquer dans sa vie quotidienne alors le rayonnement de cette bonté commence à se déployer sur la planète.

On ne peut pas savoir de quoi demain sera fait, mais le cœur lui le sait et il nous montrera le chemin et nous guidera vers notre destinée. Peut-être qu’on le sait déjà mais si ce n’est pas le cas le cœur nous le dira, si on l’écoute et qu’on lui laisse la place de s’exprimer.

Les défis de la vie, un véritable cadeau :

Les défis que la vie nous inflige tels que les limites, les échecs, les pertes d’êtres chers, la maladie ou encore la souffrance en général, qui nous semblent négatifs au premier abord, sont en réalité des cadeaux qui nous poussent vers une prise de conscience et nous permettent d’évoluer.

Nous apprenons par ces évènements difficiles à délaisser les fausses images de soi. La souffrance éprouvée permet de nous dépasser en abandonnant le superflu comme les désirs impossibles à contenter dictés par notre ego superficiel. Ces épreuves sont de merveilleux tremplins pour cultiver plus de compassion, de tolérance et d’humilité. Ils nous rendent plus vrais malgré eux, dans le sens où cela nous pousse à nous questionner sur ce qui a vraiment de l’importance, et délaisser ce qui nous dessert.

Dans n’importe quelle situation négative se cache une précieuse leçon de vie, même s’il nous est impossible de le reconnaître à ce moment. Chaque accident, rupture, perte, maladie contribue à nous rendre compte de ce qui est réel et important pour nous et de ce qui ne l’est pas.

C’est pourquoi il faut toujours accueillir, accepter et remercier ce que la vie nous offre plutôt que de le blâmer ou le combattre.

C’est uniquement en acceptant de travailler sur notre profonde transformation intérieure que nous pourrons nous sentir complet en nous-même et ainsi faire l’expérience du calme intérieur qui nous permet d’éprouver une véritable sensation de sérénité.

La clé du bonheur : dire oui !

Il est de notre devoir de voir le « bon » en toute chose. Le bonheur dépend de la qualité de nos pensées. Du moment où vous vous réveillez le matin jusqu’au moment où vous vous couchez le soir, tout dépend de vous et de votre façon de voir la vie et de répondre à ce qui vous arrive. Vos émotions, vos pensées, vos perceptions et vos réactions dépendent uniquement de vous et de personne d’autre.

Dire oui, est votre choix, c’est une attitude intérieure qui vous appartient et vous ouvre aux mouvements de la vie. Choisir de dire oui aux imprévus de la vie, à ses surprises bonnes ou mauvaises, ses inattendus, et ne pas se battre contre le courant, c’est un choix. Vous pouvez choisir d’aller à contre-courant, cela vous demandera plus d’effort, au risque de vous épuiser et de connaître la souffrance.

Choisir de vous laisser porter par le courant et de le suivre sans ramer rendra votre existence plus fluide, plus belle, plus joyeuse et plus simple. Accepter les balancements des joies et des peines, des bonheurs et des malheurs, Accepter la vie telle qu’elle est avec son lot de peines et de joies, ses malheurs et ses bonheurs, ses difficultés et ses imprévisibilités vous permettent de cultiver la résilience et donc vous transformer de l’intérieur pour une vie meilleure.

« Ce n’est pas le bonheur qui nous remplit de gratitudes, c’est la gratitude qui nous remplit de bonheur. » – David Steindl Rast

Conclusion: une invitation à l'exploration intérieure

En explorant ces enseignements anciens, nous découvrons des clés précieuses pour libérer notre véritable potentiel et vivre une vie équilibrée. 

Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *