Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

Découvrez les bienfaits de l’hypnose Ericksonienne :
L’état hypnotique ou l’état que l’on appelle de transe, est tout simplement un état de conscience modifiée et d’hyper-concentration. C’est une expérience naturelle et personnelle, propre à chacun qui peut varier d’une séance à l’autre.
Dans ce sens, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de réagir à la transe hypnotique et il est inutile de comparer son expérience à celle des autres car celle-ci est unique. Et la réceptivité à cet état varie selon les sujets et même intrinsèquement selon les moments, les émotions qui nous parcourent.
C’est un processus qui permet d’accéder à l’inconscient afin de le stimuler et de l’exploiter pleinement pour le bien du sujet. Ce processus facilite le changement et c’est un merveilleux outil de transformation qui nous aide à reconditionner notre cerveau.
Sans l’hypnose, nous n’avons qu’un accès restreint à notre mental, nos pensées, nos habitudes, nos comportements ou nos croyances conscientes. Nous sommes alors restreints et limités. Mais grâce à l’hypnose Ericksonienne, en état de transe hypnotique, nous accédons à ce fabuleux réservoir de ressources illimitées en accédant au subconscient.
« C’est un état d’attention et de réceptivité intense avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d’idées. » - Milton Erickson
L'hypnose Ericksonienne :
Contrairement à d’autres types d’hypnose, l’hypnose Ericksonienne est permissive et le sujet est complètement impliqué dans son état hypnotique.
C’est Milton Erickson, psychiatre et psychologue Américain qui a inspiré cette forme d’hypnose et révolutionné cette pratique. Le sujet est le principal acteur de sa guérison en accédant à son propre potentiel et ses ressources illimitées et inexploitées qu’il possède déjà, sans le savoir.
L’état hypnotique est complètement naturel et nous en faisons l’expérience toutes les quatre-vingt-dix minutes en moyenne. Cet état survient lorsque l’on se laisse inconsciemment aller à rêver, à imaginer, lorsque l’on se perd dans ses pensées ou encore lorsque nous sommes dans un état de concentration accrue.
Nous en faisons l’expérience lorsque l’on joue de la musique ou lorsque l’on visionne un film. En d’autres termes lorsque nous délaissons la réalité ou le mental un instant sans forcément s’en rendre compte.
Dans tous ces exemples, que l’on pourrait qualifier d’état d’hyper concentration ou au contraire « décrochage » de la réalité ou même « rêverie ». Le temps nous échappe et nous sommes plongés dans un état de conscience modifiée.
Le pouvoir de l'inconscient :
L’hypnose tire ses bénéfices du fait que certains blocages, traumatismes, phobies, addictions, automatismes, mécanismes, mauvaises habitudes ou croyances limitantes se sont inscrites dans notre inconscient à un certain moment.
Parfois depuis longtemps ou pour d’autres depuis peu. Parfois pour nous protéger ou d’autres, simplement pour répondre à un besoin ou une envie de la personne à un moment particulier de sa vie.
Le fait est qu’il n’est pas toujours simple de s’en débarrasser grâce à sa seule volonté, aussi forte soit-elle. Inconsciemment, nous créons parfois de la résistance et il est très compliqué d’instaurer un changement, même si on le désire de toutes ses forces.
Certaines habitudes, certains traumatismes, certaines croyances sont ancrées depuis longtemps en nous et la plupart du temps nous bloquent dans notre évolution personnelle, dans notre cheminement de transformation. Parfois nous n’avons même pas conscience du blocage ou de la démarche à suivre pour s’en délivrer.
Vous êtes le maître de votre transformation
Grâce à l’hypnose Ericksonnienne, c’est au sujet de travailler sur ce qu’il souhaite changer. Grâce à cet état de conscience modifiée, il peut simplement et naturellement accéder et venir bouleverser ses habitudes ou ses croyances. La demande doit venir du sujet lui-même et de sa propre et unique volonté. Cela doit être écologique et bénéfique sur tous les aspects de sa vie.
Il est impératif de comprendre cela, on ne peut pas faire faire à quelqu’un ce qu’il n’a pas envie de faire avec l’hypnose. Il sera toujours impossible de passer outre le libre arbitre de la personne et donc lui faire faire des choses dont elle n’a pas envie.
Déroulement d'une séance d'hypnose :
L’hypnothérapeute est un guide, un accompagnateur au long de la séance. Il tient la lanterne pour éclairer le chemin du sujet mais ne peut en aucun cas le priver de son libre arbitre en choisissant le chemin à sa place. Il éclaire simplement la route, l’accompagne tout au long du trajet et le sujet puise dans ces propres ressources pour effectuer le changement désiré.
Un état de profonde détente s’installe lors de ces séances d’hypnose ce qui aide le sujet à être en pleine confiance et éprouver la pure relaxation. En état hypnotique, le cerveau libère les hormones de plaisir et de bien être comme la mélatonine ou les endorphines qui aide le sujet à plonger dans un état de pleine confiance et facilite alors la transformation intérieure. Grâce à l’imagerie médicale aujourd’hui, il est prouvé que des réponses neurologiques accompagnent l’état hypnotique.
Dans un prochain article, je vous exposerai la manière dont l’hypnose peut permettre, associée à une réelle volonté de changement, d’être un levier supplémentaire pour l’arrêt d’un comportement addictif : https://peace-of-mind.fr/liberation-addiction-hypnose
« Faites confiance à votre inconscient. C’est une façon formidable de vivre, une charmante façon d’accomplir les choses. » – Milton Erickson
Conclusion: une invitation à l'exploration intérieure
En explorant ces enseignements anciens, nous découvrons des clés précieuses pour libérer notre véritable potentiel et vivre une vie équilibrée.
Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire.