Retrouver le calme intérieur grâce à la méditation
La pratique de la méditation est apparue en même temps que les hommes sur terre. Tout simplement car c’est un état naturel et nécessaire au bien-être mental et physique de l’être humain.
De la racine latine « meditare » ; signifiant « contempler » ; avec cette pratique nous tentons d’entraîner notre mental à contempler et observer nos pensées sans y répondre et sans les juger. Cela permet de prendre conscience de ses pensées pour mieux se libérer des pensées parasites négatives.
On pourrait croire que ruminer nos pensées est nécessaire pour résoudre nos problèmes et utile pour trouver des solutions. Mais c’est une fausse croyance. En ruminant, nous ne laissons aucune place à notre inconscient pour intégrer efficacement nos pensées. Et ne laissons aucun espace au silence, le seul moyen de vraiment avancer dans notre vie et de retrouver sa clairvoyance.
Le but est donc de se libérer du contrôle de notre mental et de nos pensées afin d’échanger les rôles et reprendre le contrôle et la maîtrise de son mental.
La méditation a su démontrer ses nombreux bienfaits psychocorporels depuis la nuit des temps.
« La méditation apporte sagesse ; le manque de méditation laisse l’ignorance. Connais ce qui te fait avancer et ce qui te fais reculer, et choisis le chemin qui mène à la sagesse. » - Bouddha Siddhârta Gautam
Un profond sentiment de lâcher-prise
Cette pratique est simple, adaptable et donc à la portée de tous.
Cette technique consiste à prendre un temps pour soi, (ce que l’on ne s’accorde que trop peu), afin de se concentrer sur soi et mettre son mental au repos. Le but de la méditation est de conscientiser ses pensées, les observer sans les juger puis enfin les accepter afin de libérer notre mental des ruminations perpétuelles.
Lorsque l’on médite, on prend le temps d’observer son corps, ses ressentis, ses sensations. Tout cela en pleine conscience ce qui nous permet de nous reconnecter à notre être, notre corps, notre souffle et notre esprit.
Nous recherchons un bien-être mental et physique en méditant.
Méditer ce n’est pas s’assoir en tailleur, fermer les yeux et être passif en attendant que ça passe.
Méditer demande d’être en présence – d’être attentif – et d’être conscient. Méditer c’est s’entraîner à choisir où va notre attention. Lorsque l’on médite, on est concentré, relaxé, on observe ses pensées, ses sensations, ses émotions, ses ressentis tout en restant distant.
Nous cherchons le lâcher prise, à nous accorder un moment de silence afin de mieux s’écouter et se reconnecter à l’essentiel : notre essence même. Faire le vide dans son esprit, pour laisser place à la réalité.
Les bienfaits de la méditation :
De nombreuses études ayant analysé l’activité cérébrale d’un méditant atteste des nombreux bienfaits de la méditation. L’imagerie médicale nous prouve que le cortex préfontal gauche, cette zone du cerveau relié à nos sentiments de joie, de paix, d’apaisement, de curiosité, de relaxation, de fierté et d’enthousiasme, s’active particulièrement lorsque l’on médite. Par ailleurs cet état de concentration accrue permet à nos ondes cérébrales issues de la fréquence gamma de s’amplifier.
La méditation nous permet de nous recentrer et de faire le vide en nous afin de mieux s’entendre, de mieux s’écouter. Cela nous aide à clarifier notre mental et ainsi faire de meilleurs choix.
Faire cesser les monologues intérieurs, les dialogues continuels avec son mental, prendre le temps d’observer ses pensées, d’en prendre conscience, se désidentifier d’elles pour s’en séparer.
D’autres nombreux bienfaits sont reliés à cet état méditatif tels que :
Réduire les sensations de douleur chronique – Améliorer et renforcer le système immunitaire – Accroître sa concentration – Réduire considérablement l’anxiété – Réduire les troubles du sommeil – Prévenir les problèmes cardio-vasculaires – Se libérer de l’esclavage de notre mental – Retrouver plus de clarté – Se reconnecter à sa nature profonde – Ressentir en soi le calme et la paix intérieur – Aller vers plus de conscience
La méditation, un des 8 piliers du yoga :
Contrairement à ce que la vision occidentale peut laisser paraître, la pratique du yoga ne se traduit pas seulement par des postures, asanas.
Le yoga repose sur un ensemble de huit piliers, qui ensemble définissent cette pratique.
1- Yama : Le respect du code de conduite envers les autres (ne pas blesser, ne pas voler, ne pas tuer etc).
2- Niyama : L’introspection personnelle et la discipline individuelle
3- Asana : Les postures physiques
4- Pranayama : Les différents exercices de respiration
5- Pratyahara : Le contrôle des sens
6- Dharana : La concentration
7- Dhyana : La méditation
8- Samadhi : L’éveil, l’état que l’on recherche en pratiquant le yoga
La méditation est donc une étape importante dans cet unique but d’aller vers plus de conscience afin de s’éveiller. Elle fait partie intégrante de la philosophie et de la pratique du yoga.
Ma propre pratique :
Pour ma part, la méditation m’a beaucoup aidé et je ne peux désormais plus m’en passer.
De nature très stressée, je n’arrivais pas, ou plutôt, ne m’autorisais pas à m’accorder du temps pour me poser et « ne rien faire ».
Ne rien faire est vécu comme une perte de temps, dans cette société qui nous incite à être toujours actifs et productifs, qui nous oblige à être multi-tâches, qui nous demande de vivre à mille à l’heure en étant à 100% en permanence. Je ne m’accordais que très peu de moments seule pour me poser, respirer et faire le silence en moi. Je pensais tout simplement en être incapable et me trouvais finalement des excuses pour repousser l’échéance en me disant que ce n’était pas fait pour moi.
Contrairement à ce que je pensais, la méditation m’a éveillée et m’a donné beaucoup d’énergie. Cette pratique est simple, gratuite et à la portée de tous, elle est pour moi le plus beau des cadeaux que l’on puisse s’offrir. Peut-être que vous vous direz comme moi « je n’ai pas le temps » ; « j’ai déjà un programme chargé » ; « Il serait plus utile de m’activer » etc… ; Or du temps, personne n’en a, il se prend. C’est votre choix que de prioriser vos activités selon vos besoins.
Chacun son rythme !
J’ai d’abord trouvé cet exercice difficile et ai commencé par des méditations guidées, avec l’application petit bambou par exemple.
Comme dans chaque domaine, l’entraînement et la répétition rend peu à peu la tâche plus facile et accessible. J’ai persévéré même si cela m’était difficile, voire pénible au début.
J’ai ensuite médité 5 minutes, puis dix par moi-même. Selon mon énergie du moment, l’exercice était plus ou moins facile, agréable et fructueux. Accepter la difficulté de cette tâche et ses propres limites fait partie du processus et des nombreux bénéfices qui en découlent.
J’ai ensuite naturellement pu augmenter le temps dédié à ma méditation quotidienne et la pratique aujourd’hui de vingt à quarante-cinq minutes par jour. Je termine toujours par une phase de gratitude (que je développerai dans mon prochain article : lien) et par une étape de visualisation afin de manifester mes désirs et mes attentes.
Exercice :
Asseyez-vous confortablement sur vos deux fesses ou sur une brique ou un bolster. Nous cherchons à avoir le dos bien droit pour étirer la colonne vertébrale afin que l’énergie puisse circuler librement.
Fermez les yeux pour plus d’introspection personnelle. Le but étant de se recentrer et de se reconnecter à son être.
Soyez attentif à votre respiration, sans la contrôler, ainsi qu’à vos ressentis, nous recherchons la pleine conscience et présence de soi.
Si vos pensées surgissent et dérivent vers d’autres choses pour ressasser le passé ou imaginer l’avenir, prenez en conscience et laisser les aller, comme des nuages dans le ciel, sans vous y attacher.
« Que le silence soit l’art de votre pratique. Plus vous vous taisez, plus vous êtes capable d’entendre. Laissez le silence vous parler des secrets de l’univers. » – Swami Rumi
Conclusion: une invitation à l'exploration intérieure
En explorant ces enseignements anciens, nous découvrons des clés précieuses pour libérer notre véritable potentiel et vivre une vie équilibrée.
Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire.