Peace Of Mind

Yoga - Hypnose - Ayurveda à Bordeaux! 💫
Design sans titre

Pourquoi pratiquer le yoga?

Yoga-Bordeaux

Le yoga, issu de la racine sanskrite « yuj », signifiant « union » ou « connexion », vise à rassembler le corps et l’esprit, créant une harmonie à travers les postures physiques et la respiration.

En Occident, le yoga reflète principalement les postures physiques, les asanas, ces exercices célèbres qui ont pour but d’accroître sa souplesse.

Cette pratique, depuis des millénaires, a en réalité d’abord été conçue pour étirer le corps, non pas pour entretenir sa forme physique mais dans l’unique but de détendre ses muscles et son esprit, de manière à mieux se préparer à un autre exercice complémentaire et une branche même du yoga : la méditation.

« C'est à travers l'alignement de mon corps que j'ai découvert l'alignement de mon esprit, de mon être et de mon intelligence. » - Sri B.K.S lyengar

Les Huit piliers du Yoga

La pratique repose sur huit piliers, visant à équilibrer tous les aspects de l’être humain, des postures physiques à l’éveil spirituel.

1- Yama : Respect du code de conduite envers les autres.

2- Niyama : Introspection et discipline individuelle.

3- Asanas : Postures physiques.

4- Pranayama : Respiration.

5- Pratyahara : Contrôle des sens.

6- Dharana : Concentration.

7- Dhyana : Méditation.

8- Samadhi : Éveil.

Elle vise à faire circuler l’énergie et à équilibrer et unifier tous les corps (kosha) de l’être humain : le corps physique, le corps subtil ou énergétique (composé des corps mental, causal, astral et éthérique) et le corps spirituel ou atmique : que j’explique plus en détails dans mon article intitulé : les sept corps subtils

Les ressentis du yoga

Pour ma part, je retrouve la paix et le calme intérieur, une sensation de relaxation, de reconnexion, de libération, une vie plus joyeuse, plus créative et plus harmonieuse.

La recherche d’harmonie, de paix et d’amour est avant tout à trouver en soi-même.

Aucune personne, aucun parent, aucun partenaire, aucun prof de n’importe quelle discipline que ce soit ne pourra vous l’offrir sinon vous-même. Vous ne la trouverez nulle part ailleurs qu’au plus profond de vous.

Cette recherche n’aboutira que lorsque vous pourrez vivre en harmonie avec ce qui vous entoure, à savoir, votre environnement, la nature, les autres, l’univers et si et seulement si vous apprenez à vous aimer et vous accepter sans condition, tout en vous détachant du monde matérialiste et individualiste contemporain.

La pratique du yoga vise à se transformer et se transcender pour éveiller sa conscience. Elle aide à se libérer de l’illusion en vous apprenant à vous détacher de votre mental pour vous reconnecter à votre corps dans l’ici et maintenant.

Se concentrer sur ses émotions, ses sensations, les observer, les accepter, entraver nos ruminations pour retrouver le calme et la paix intérieurs sont les objectifs et les bénéfices mêmes du yoga.

Les bienfaits du yoga

Lors d’une séance de yoga, nous apprenons à :

~ S’observer, s’écouter, s’analyser, se comprendre ~

~ Prendre conscience de nos pensées, de nos émotions, de nos réactions. ~

~ Être autant, voir plus attentif à la personne ou la situation qui nous fait réagir ~

~ Être l’observateur de notre mental ~

Par le yoga, nous recherchons et apprenons à devenir maître de nous-même, de notre corps, de nos pensées. Nous apprenons la maîtrise de soi, tous nos efforts physiques sont récompensés sous forme de détournement de notre mental, de notre ego, du ressassement de notre passé et de notre crainte perpétuelle du futur.

Nous cherchons par la concentration à détourner notre attention, qui nous échappe bien trop souvent, pour retrouver notre quiétude et notre paix intérieure qui réside nulle part ailleurs que dans le présent.

Pour se sentir « présent » il est primordial de rester enraciné, c’est-à-dire, de se sentir ancré en soi et ne pas nous sentir étranger à nous-même. Habiter notre corps complètement et se sentir complet en soi-même. Être toujours conscient, être attentif à ce qui se passe à l’intérieur comme à l’extérieur de soi.

Sensation de pure bien-être

Le relâchement des muscles lors de la séance et les hormones libérées lors de l’effort physique tendent à libérer les hormones de bien être telle que l’ocytocine et l’endorphine. C’est pourquoi nous ressentons à la fin de la séance cette profonde sensation de bien-être, de relaxation, de sérénité et d’apaisement.

Le yoga permet un recentrage sur soi. J’ai toujours eu « peur » de me retrouver seule. Seule face à moi-même, seule face à mes pensées, seule face à mes angoisses, seule face à cette petite voix qui ne me laissait jamais de répit.

Cette pratique nous invite à reprendre le contrôle de nous-même, de notre corps et de notre esprit. S’accorder des moments pour soi est nécessaire pour se recentrer, renouer avec soi-même, retrouver sa créativité et son inspiration.

Selon la deuxième yoga sutra de Patanjali :

«Yogascittavrttinirodah»

Nous apprenons via la pratique du yoga à contrôler notre activité mentale.

En Sanskrit :

Citta = esprit • Vrtti = fluctuations • Nirodhah = contrôle 

La pratique du Yoga au quotidien

Le yoga a été pour moi, au-delà d’une nouvelle page dans ma vie, une renaissance.

Le yoga a changé ma perception du monde, de mon image, de mon estime de moi-même et de la confiance que j’avais en moi. Cette philosophie de vie m’a ouvert les yeux et dirigé sur un chemin qui m’étais jusqu’alors inconnu et dont j’avais grandement besoin.

Le yoga a changé ma façon de vivre, d’aimer, de voir, de ressentir, de respirer, de comprendre, de compatir et d’accepter.

Le yoga m’apprend chaque jour à accepter mon corps tel qu’il est avec ses limites, d’accepter, d’observer et de contrôler mes sentiments, mes émotions, mes états d’âme, mes pensées, mes envies.

Le yoga a changé mes priorités, mes valeurs, mes projets. Il m’a apporté de magnifiques rencontres, des expériences extraordinaires, des voyages inoubliables, mais aussi des réponses à mes doutes, des remises en question nécessaires, de l’espoir et la foi (qui m’étais alors étrangère).

Grâce au yoga j’ai pu comprendre que je ne marchais pas dans la bonne direction jusque-là et cette pratique m’a permis d’évoluer à tous les niveaux.

Le yoga m’apprend à me comprendre, à me connaître, à m’accepter. Le yoga est pour moi le meilleur enseignement de l’humilité, de la patience, du détachement et de l’acceptation.

Le yoga, un guide personnel :

Au-delà de m’apporter souplesse, flexibilité, force, équilibre mental et physique, précision, justesse ou calme, le yoga cultive chaque jour en moi plus de compassion, de tolérance, de conscience et de bienveillance. Le yoga m’enseigne des valeurs qui prônent l’entraide, le partage, le lâcher prise.

Il m’apprend à m’accepter telle que je suis, à accepter les autres tels qu’ils sont et les aimer pour ce qu’ils sont sans vouloir les changer. Il m’apprend à accepter les situations qui se présentent telles qu’elles sont car il y a toujours une leçon à en tirer.

Le yoga me fait comprendre mon âme et entendre mon cœur. Le yoga me guide chaque jour et me permet de suivre mon chemin de vie tel qu’il m’était destiné. 

Le yoga est selon moi personnel, chaque personne doit trouver son style, son prof, sa pratique, sa fréquence, son énergie selon ses besoins et ses envies du moment découvrant ainsi un chemin de vie authentique.

Je sais que cela peut faire beaucoup, mais comme vous l’aurez compris, le yoga a changé énormément de choses dans ma vie.

Hâte de partager ma passion avec vous et de vous faire bénéficier de ces nombreux bienfaits. ♥

Retrouvez d’autres bénéfices du hatha yoga avec mon article : https://peace-of-mind.fr/hatha-yoga

« Le yoga est une lumière, qui une fois allumée ne s’éteint jamais. Le mieux vous pratiquez, plus lumineuse est la lumière. » – Sri B.K.S Iyengar

Conclusion: une invitation à l'exploration intérieure

Vous aussi n'attendez plus pour trouver la pratique qui vous correspond et qui fera grandir en vous ces sentiments de sérénité et de paix intérieure.

Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire.

3 réponses

  1. Merci Melanie pour ces articles, qui nous apportent beaucoup en informations et explications du yoga.
    Je me suis mise au Yoga récemment et comme vous le dites ca m’as beaucoup aidé dans la perception de moi-même, me sentir mieux, gérer mes émotions, mieux respirer etc
    J’ai hâte de prendre une session avec vous!

  2. Merci pour cet article très enrichissant, ça donne envie de s’y mettre sérieusement tant les bienfaits tant physiques que mental ont l’air important. A très vite je l’espère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *