Peace Of Mind

Yoga - Hypnose - Ayurveda à Bordeaux! 💫
Design sans titre

Découvrez le Hatha Yoga : Histoire, bienfaits, équilibre

Bordeaux-Yoga

Par la pratique du yoga, nous apprenons à nous écouter, à nous observer, à nous accepter. A accepter nos limites et nos faiblesses d’aujourd’hui tout en restant humble.

On comprend que chaque individu est différent et accepter ces différences nous guide vers plus de tolérance, envers soi, envers notre corps, envers les autres.

Cette pratique permet de s’accorder une pause, de se recentrer sur soi, d’apprendre à s’écouter et ainsi mieux gérer son stress, son anxiété, tout en améliorant sa relation à soi, à son corps et aux autres.

« Le Hatha Yoga est la science de l’utilisation du corps et des postures pour expérimenter l’union de toutes les polarités. » - Sadhguru

Un peu d’Histoire

Le yoga nous vient tout droit de l’Inde, cette pratique remonte au 3ème millénaire il y a plus de 5000 ans, les écrits fondateurs datent de 200 avant JC, ce qui fait de cette pratique ancestrale une des plus anciennes encore pratiquée aujourd’hui même si elle a été revisitée et adaptée de nombreuses fois selon les pays, les époques et les cultures.

Le Yoga a été transmis par le Rig-Veda, un recueil de textes spirituels écrit en sanskrit. Sont enseignés dans ce texte, les prémices du yoga qui révèlent de nombreux rites et chants de mantra (cf mon article : les bienfaits des mantras).

Ce n’est que plus tard que les Upanishad font leur apparition. C’est un recueil de textes hindous qui vise également à enseigner la pratique du yoga en ayant pour but d’accentuer l’auto-épanouissement et l’accompagnement vers l’éveil, Samadhi, le but ultime qui passe par l’apprentissage pour une évolution vers plus de conscience.

Les bienfaits du Yoga

Le yoga nous permet de limiter l’activité de notre mental grâce à une reconnexion à soi et à sa respiration en pleine conscience. Il tend à éveiller les consciences, à équilibrer les centres énergétiques : nos sept chakras, que je développe plus en profondeur dans mon article intitulé : les Chakras qu’est-ce que c’est ? 

Cette pratique tend à réveiller notre moi profond qui dort depuis bien trop longtemps faute de lui accorder temps, douceur, écoute et bienveillance. Retrouver la sagesse de son moi profond, et réveiller la compassion et la joie au plus profond de notre être. Être attentif et à l’écoute des signes de la vie qui nous guident sur notre chemin de vie depuis toujours mais que nous n’avons pas su écouter ou décoder à cause d’une vie à 100 à l’heure toujours gardée sous contrôle.

Le but recherché est souvent une sensation de bien-être physique ou mental, un moyen de se calmer, de lâcher prise, certains recherchent plus de souplesse ou une pratique « douce » pour se muscler en profondeur. D’autres se tournent vers cette pratique pour faire taire les voix incessantes qu’ils ont dans leur tête.

Le yoga nous apprend à lâcher prise et à vivre le moment présent, se concentrer sur l’ici et maintenant. Une pratique régulière permet d’améliorer le souffle et la respiration, accroître sa confiance en soi, réduire l’anxiété et le stress, muscler et tonifier le corps, renforcer son équilibre mental et physique et accroître sa capacité de concentration.

HATHA c’est quoi ?

HA, en sanskrit, signifie soleil et THA, signifie la lune.

Yoga signifie « l’union » où « relier ». L’Hatha-Yoga a donc pour but de relier l’énergie solaire (ha) et l’énergie lunaire (tha) et ainsi mieux les équilibrer.

Parfois, nos forces masculines et féminines sont déséquilibrées. Certaines personnes ne s’accordent aucune pause ou moment de calme et de relaxation et le côté yang, masculin, prend le dessus. À l’inverse, certaines personnes sont si douces qu’elles n’expriment jamais cette force masculine qui attend parfois de pouvoir s’exprimer pour s’affirmer et passer à l’action.

Le Hatha Yoga vise à équilibrer ses deux énergies par les asanas, les exercices de postures physiques associés aux pranayamas, exercices de respiration.

Le Yin et le Yang, définition :

Une définition imagée de Michel Odoul :

« Selon la codification orientale, la vie est issue du Chaos. Magma informe, désordre apparent que la science moderne et notamment la mécanique quantique « découvrent » aujourd’hui. Le chaos s’est ordonné sous l’action d’une force structurante, le thaï chi. Celui-ci s’est à son tour structuré en se manifestant par le Yin et le Yang, dont le ciel (yang) et la terre (yin) sont les représentations terrestres.

Placé entre ces deux pôles, l’homme est la rencontre de ces deux expressions énergétiques du Tao. Venant du magma chaotique, l’être humain n’est alors qu’une vibration énergétique sans forme apparente, que les taoïstes appellent le Chenn prénatal et que nous qualifions d’esprit ou d’âme.

Pour exister ce Chenn va choisir de s’appuyer sur les vibrations yin d’une femme, la mère, et les vibrations yang d’un homme, le père.

Le savant mélange de ces trois énergies (Chenn + énergie de la mère + énergie du père) va lui permettre de s’incarner, c’est à dire d’exister dans un corps physique. »

Ainsi, chaque individu serait issu et composé de deux énergies à la fois complémentaires et opposées : la féminine yin correspondant au tha et la masculine yang qui correspond au ha.

Le Yin et le Yang propriétés :

Le yin signifie « obscurité » il est lié à la féminité, la sagesse, le calme, la relaxation, le froid, la lune, la nuit, les émotions. C’est le côté tendre, artistique, doux, esthétique, inconscient, accueillant et profond. Les qualités attribuées à cette énergie sont : l’intuition, l’intelligence émotionnelle, l’écoute, la sensibilité, la douceur, le dévouement, la créativité, le calme et la collaboration.

Le yang quant à lui signifie « lumière » et il représente la masculinité, la force, l’action, la compétition, le jour, la chaleur, le soleil, le mouvement. C’est notre côté guerrier, ferme, actif, fort, pénétrant, défensif, conscient et superficiel. Les qualités qui lui reviennent sont : la force, l’abondance matérielle, le contrôle, l’action, la concentration, la générosité, l’autorité, la protection ou encore l’intellect.

En chaque être, en chaque chose, ces deux énergies sont présentes, ainsi le monde, une personne, une situation n’est jamais tout noir ou tout blanc. On constate alors cette dualité partout sur Terre, rien n’est seulement yin ou seulement yang dans l’absolu.

Que m’a apporté cette pratique ?

Le yoga m’a tout d’abord aidé à me calmer, de nature très stressée, je ne m’autorisais pas à lâcher prise et mon cerveau était en ébullition en permanence. Je laissais trop de place à mon énergie masculine yang et trop peu d’espace à mon yin féminin. J’apprends chaque jour à rééquilibrer ces énergies grâce à cette pratique.

Je tente de créer du vide dans ma tête chaque jour, pour laisser place à de nouvelles choses plus belles et en harmonie avec moi-même.

Cela m’a aidé à me recentrer et me reconnecter à moi-même, à mon instinct, mon moi profond. Ainsi j’ai pu apprendre à me connaître, à me comprendre, à déterminer mes vraies valeurs et délaisser ce qui ne me correspondait pas vraiment.

Cela m’a aussi poussé à aller au-delà de mes limites, à donner le meilleur de moi chaque jour dans chaque domaine. Je cultive davantage de persévérance et cela me sert autant sur mon tapis que dans tous les autres aspects de ma vie.

Développement personnel grâce au Yoga

Le yoga m’a aidé à accepter mes faiblesses, mes limites et à les accepter sans en avoir honte ou peur.

Le yoga m’a aidé à abandonner mes attachements dont je n’avais plus besoin et qui me demandait trop d’énergie.

Il m’a permis de développer une relation d’amour avec moi-même, avec mon corps que j’avais pour habitude de critiquer chaque jour et qui me rendait profondément malheureuse. J’ai appris à cultiver chaque jour de la gratitude et à être reconnaissante envers la vie, envers ce qui m’entoure, envers moi-même, envers mon corps qui me soutient chaque jour et que je me dois de respecter plus que tout.

Le yoga m’a appris à être patiente, ce que je n’étais pas et qui me desservait tant sur le plan professionnel, qu’émotionnel ou relationnel.

J’ai finalement appris à m’accepter telle que je suis, et ainsi à accepter les autres tels qu’ils sont, sans vouloir les changer car ce n’est tout simplement pas possible.

Si vous aussi vous souhaitez retrouver l’équilibre et dépasser vos limites tout en vous acceptant sans condition, alors instaurez cette merveilleuse pratique dans votre vie. 

Retrouvez de nombreux autres bénéfices dans mon article : https://peace-of-mind.fr/bienfaits-du-yoga

« Le Yoga offre des outils puissants pour l’auto-transformation. » –  Sadhguru

Conclusion: une invitation à l'exploration intérieure

En explorant ces enseignements anciens, nous découvrons des clés précieuses pour libérer notre véritable potentiel et vivre une vie équilibrée. 

Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire.

4 réponses

  1. J’adore le Hatha yoga et avec Melanie encore plus, elle est très douce et fais en fonction de vous et de vos capacités.
    Article très complet. Merci beaucoup, j’ai appris beaucoup de chose.

  2. Merci beaucoup à Mélanie qui m’a initié au yoga et ses bienfaits. Très douce, elle explique très bien et l’article nous donne une bonne idée de ce qu’est le yoga dans votre routine!

  3. Super intéressant ! J’ai adoré la partie sur le yin et le yang et leurs propriétés. C’est très sympa de nous vulgariser tous ces termes que l’on entend souvent, mais dont on ne connaît finalement pas le sens profond
    Merci

  4. On fait du hatha yoga en cours particulier avec Mélanie. J’adore le style de yoga de lui, je suis très content avec des cours !

    Merci <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *